Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Beauraing / Les villages / Froidfontaine
Actions sur le document

Froidfontaine

Le nom de Froidfontaine (en wallon Froedfontinne) trouverait son origine dans l’étymologie wallonne freûde-fontinne signifiant source froide. En effet, on y trouve une fontaine multiséculaire qui, selon la légende, aurait été un lieu ayant servi à des rites religieux druidiques.

L'histoire de Froidfontaine est liée à celle de Tanton, puis à partir du 17ème siècle, le village de Froidfontaine ayant plus d'importance que celui de Tanton, l'on prit l'habitude de ne désigner la seigneurie que par le nom de l'agglomération principale.
La peste sévit aussi à Froidfontaine en 1632, puis la guerre, ce qui força les habitants à vendre leurs terres. Froidfontaine fut annexé à la France, puis restitué aux Pays-Bas (1697).

En 1832, le ruisseau de Wimbe active plusieurs usines sur le territoire. Deux étangs, l'un à Vonêche, l'autre à Tanton, alimentent divers moulins à tailler le cristal.
Il y avait aussi un moulin à bocarder la mine de plomb, mû par des boeufs, un moulin à farine et un moulin à scier le bois, mûs par l'eau.
Il y avait en outre une brasserie, une clouterie et trois débitants de poudre à tirer. Vers la fin du 19ème siècle, on extrayait de la tourbe à Froidfontaine.

 

Culte :

L'Eucharistie est célébrée à Froidfontaine en l'Eglise Saint-Catherine, le samedi à 19h30.