Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Economie / S'installer comme indépendant
Actions sur le document

S'installer

Pour s'installer en tant qu"indépendant, plusieurs étapes sont requises et différent selon le secteur d'activité. C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à une structure d'accompagnement.

Concrètement, cette dernière pourra vous guider sans quand aux démarches requises, telles que:

 

  •  Conditions et compétences particulières spécifiques à l’activité envisagée (connaissances ou expérience en gestion, diplôme requis, ….). Votre caisse d'assurance sociale peut vous fournir toutes ces informations.Voici la liste des caisses d'assurances sociales actives en Région Wallone: PARTENA, ACERTA, SECUREX, UCM
  • Ovrir un compte bancaire à son nom
  • Choisir le statut de l’activité : personne physique ou société (avec les obligations et démarches que cela implique notamment passage devant un notaire), un comptable pourra vous renseigner et vous expliquer les avantages et inconvénients des différentes statuts.
  • S’inscrire à la banque carrefour des entreprises (BCE) via un guichet d’entreprise agréé.Voir plus d'informations sur le site du SPF économie
  • S’identifier à la TVA (démarche à accomplir soi même ou via un guichet d’entreprise).
  • S’affilier à une caisse d’assurance sociale et payer les cotisations sociales
Visuel