Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Consultatif Communal des Aînés

Conseil Consultatif Communal des Aînés

Le CCCA est organisé par la Commune et n’est pas obligatoire. Il est consultatif, c’est-à-dire qu’il devrait être consulté par la Commune pour des projets, des aménagements qui concernent les aînés dans leur milieu de vie. Les aînés (à partir de 55 ans) sont invités par un appel public, à poser leur candidature.

Le Conseil communal désigne, parmi les candidatures, les membres effectifs et les membres suppléants, et ceux-ci élisent leur président(e), vice-président(e) et secrétaire.

Le CCCA a pour mandat de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations, aspirations et droits des aînés résidants sur le territoire de la commune, en vue d’améliorer leur qualité de vie et d’assurer une meilleure harmonie sociale. Ainsi, les discussions du CCCA portent sur des matières d’intérêt communal telles que la sécurité, la mobilité, le logement, etc.

Le CCCA se compose en moyenne de 10 à 15 aînés(es) siégeant en qualité de membre effectif ou suppléant. Les 2/3 au maximum sont du même sexe.

Le CCCA est renouvelé après l’installation du nouveau Conseil communal.

Siègent aussi des personnes ressources, agents de liaison avec les autorités communales sans voix délibérative.

Le CCCA relève d’un membre du Collège communal et doit rendre des comptes au Conseil communal par l’entremise de son(sa) président(e).

Voici la liste des membres composant actuellement le CCCA de Beauraing

M. Eriche Georges, président

Mme Mans Chantal, vice-présidente

M me Porrigniaux Michèle – Secrétaire.

M. Revello Piero – Echevin des Aînés.

Mme Bourgeois Françoise.

M. Deflorenne Pierre-Dominique

Mme Georges Nadine.

Mme MONT Rose-Marie

Mme PONSARD Rolande

M. THEATE Guy

Quelques réalisations :

• Tables de jeux (1er mardi du mois) et de conversations (1er et 3ème mercredi du mois) au Centre culturel de Beauraing.
  • Bourse d’échange de plantes (au printemps et à l’automne).
  • Mobilité et sécurité routière : Création de panneaux en collaboration avec les écoles primaires de l’entité. Rédaction d’un livret explicatif concernant ces panneaux.
  • Remise à niveau du code de la route (ouverte au public de la commune) en collaboration avec la Police fédérale.
  • Réactualisation de l’annuaire des aînés (toutes les adresses utiles pour les aînés).
  • Différentes conférences et films (médecin de campagne, alimentation légumineuses, etc.) en collaboration avec le Centre culturel de Beauraing.
  • Excursion culturelle à Liège à la Cité Miroir.
  • Prévention séniors (vol par ruse et attention arnaques) en collaboration avec la Police Houille-Semois.
  • Séances d’information pour le CCCA (HESTIA : services pour les aînés, MOBILISUD : transport pour les aînés, POMPIERS : prévention incendies, CROIX-ROUGE : premiers soins, etc.).
  • 11 Réunions du CCCA, en séances publiques, délocalisées dans les villages.
  • Participation aux réunions de la plateforme provinciale des CCCA de la Province de Namur.
  • Conception d’un folder de présentation du CCCA en collaboration avec les services communaux