Information

Coronavirus

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Beauraing / Les villages / Pondrôme-Thanville
Actions sur le document

Pondrôme-Thanville

Le nom de Pondrôme (en wallon Pondrome) trouverait son origine dans le nom germanique Baldhramni signifiant habitation de Baldhram. Peut avoir une origine celtique: 1497:"Panderen" ( Carnoy ) "Chêne isolé" (Breton moderne "pen-derenn")

Pondrôme est une importante station préhistorique et a livré des objets néolithiques et du premier âge du métal.

Le site de Pondrôme a connu une implantation humaine très ancienne qui s'est maintenue à l'époque romaine, favorisée par la proximité de la route menant de Givet à Nassogne.

Le cimetière gallo-romain de Thanville et la nécropole mérovingienne de Tombois témoignent de la persistance de cette occupation aux premiers siècles de notre ère.

Le premier seigneur est Stéphanus de Pondresmo. A l'origine, Pondrôme se rattachait au duché de Luxembourg, puis passa au 14ème siècle au comté de Namur, comme dépendance de la prévôté de Poilvache.

Pondrôme fut érigée en commune dans le cadre de la réorganisation territoriale imposée par la Révolution.

Au cours des siècles, la principale activité du village fut longtemps l'agriculture. Celle-ci s'est même développée jusqu'au milieu du 19ème siècle. L'élevage des bovidés et dans une moindre mesure l'exploitation de la pierre ont pris ensuite le relais jusqu'au milieu du siècle passé. Aujourd'hui, la majorité des habitants vont travailler dans les centres urbains environnants.

A voir à Pondrôme :  

Autour de l'église, de jolies pierres tombales et à l'intérieur, des fonts baptismaux romans.

Une ferme-château avec un porche daté de 1658. La ferme d'Esclaye reconstruite en 1820.

Le viaduc de Thanville. C’est l’ouvrage d’art le plus imposant de la commune. Il a été construit en 1898 – 99 pour le passage de la ligne de chemin de fer Dinant-Athus. Le viaduc enjambe la profonde vallée de la Snaye et la route Beauraing – Bouillon. Sa longueur est de 300 mètres, la hauteur des piliers varie de 7,47 à 98, 60 mètres. 

Culte :

L'Eucharistie est célébrée à Pondrôme en l'Eglise Saint-Cosme et Damien, le dimanche à 10h45.