Information

Coronavirus

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Beauraing / Les villages / Vonêche
Actions sur le document

Vonêche

Certains pensent que le nom de Vonêche (en wallon Vonneche) trouverait son origine dans le radical germanique Won habitation et nes humide, d’autres rattachent celle-ci aux termes Vaux vallée et Wesche (ou Niche) sale, boueux mais le son de l’o long que l’on retrouve dans la prononciation locale Vônèch’ provenant des vieilles formes écrites Wonesse et Woneche indique un al ou un ol rattachant ce nom au mot latin Walonicia signifiant terre des Wallons, nom qui aurait été donné par les Francs au Gaulois et Celtes. 

Dans la première moitié du 17ème siècle, Vonêche fut ruinée par les guerres et la peste au point que la paroisse fut désertée pendant 25 ans et le village réduit en cendres. Vonêche comprenait le domaine de Tanton et Froidfontaine.

Le village conserve un ensemble assez unique de maisons à colombages de la seconde moitié du 18ème siècle, période durant laquelle il devint un des centres industriels les plus importants d'Europe.

Monsieur d'Artigues (1773-1848), industriel français, rachète en 1802 une ancienne verrerie installée à Vonêche et va produire un cristal cinquante fois moins cher que celui des autres fabricants. L'usine comptera en 1810 plus de 650 ouvriers. A la défaite de Napoléon, la cristallerie perdit le marché français. Sous l'impulsion de M. d'Artigues, le cristal voyait le jour à Baccarat. Messieurs Kemlin et Lelièvre, directeurs à Vonêche, créaient, en 1826, le Val Saint-Lambert. Vonêche s'éteignait en 1830.

Les bâtiments de l'usine furent occupés par une distillerie, fermée en 1844. Les matières premières nécessaires à l'industrie verrière, telle que la silice, la potasse et le minium se préparaient sur les lieux. Le principal des moulins à tailler le cristal renfermait 22 grandes tours.

Aujourd’hui par son calme et la beauté de ses habitations à colombages dont beaucoup ont été restaurées avec amour (remplaçant le torchis par la brique) ou sont en voie de restauration, la localité attire de nouveaux résidents mais aussi des touristes en quête d’authenticité.

A voir :
Le château (privé) et l'ensemble des maisons à colombages à l'intérieur du village.

 

Culte :

L'Eucharistie est célébrée à Vonêche en l'Eglise Saint-Denis, le dimanche à 9h30.