Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement et propreté / Bien- être animal / Permis de détention d'un animal de compagnie

Permis de détention d'un animal de compagnie

Depuis le 1er juillet 2022, il faut présenter un permis de détention pour acquérir (acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie dans un refuge, un commerce de vente animalière ou un élevage en Région wallonne.

Tous les animaux de compagnie sont concernés, même les animaux de type basse-cour ou les poissons rouges…. Si l’animal est acquis dans le cadre d’une activité professionnelle, les règles sont différentes.

Comment l’obtenir ?

L’extrait du fichier central est délivré gratuitement par la commune, sur présentation de votre pièce d’identité et a une durée de validité de 30 jours (c’est durant cette période que vous pouvez acheter votre animal).

Votre agent communal, dont les coordonnées se trouvent ci-dessus, vous délivrera ce document certifiant que vous détenez le permis, «Extrait du fichier central ».

Qui a droit au permis de détention ?

En principe, le Code Wallon prévoit que toute personne détient ce droit de détenir un animal de compagnie. Cependant, la Région wallonne détient une liste de personne qui sont déchues de ce droit par un juge ou un agent sanctionnateur et n’auront donc plus ce droit d’acquérir un animal.

Pour plus de renseignements :

Contactez M. Léonet à l’Administration communale de Beauraing YWxhaW4ubGVvbmV0QGJlYXVyYWluZy5iZQ== | 082.71.00.48

Ou le 1718, permanence téléphonique de l’administration de la Région wallonne ou consultez le site http://bienetreanimal.wallonie.be/