Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement et propreté / Bien- être animal / Menace du frelon asiatique
Actions sur le document

Menace du frelon asiatique

Le frelon asiatique, ( ou frelon à pattes jaunes, en latin « Vespa Velutina Nigrithorax ») espèce très invasive, introduite accidentellement en Europe en 2004, est implantée en Belgique depuis 2016. Ce frelon a été repéré pour la première fois à Beauraing au courant de l’automne 2022.

Description : C’est un prédateur légèrement plus petit que notre frelon européen. Il se reconnait par sa partie dorsale noire, avec un anneau orange à l’arrière de son abdomen et par l’extrémité des pattes jaunes. Les nids sont souvent situés à la cime des arbres mais peuvent aussi se trouver à d’autres endroits (haies …) et spécialement à proximité des ressources sucrées de l’alimentation humaine.

Sa vie : Espèce sociale au cycle annuel, les individus de la colonie ne survivent pas à l’hiver. Seules les nouvelles femelles du nid, fécondées à l’automne (les futures fondatrices) passent l’hiver (de novembre à mars) en hibernation dans des cavités ou endroits abrités en attendant le printemps en vue de construire un nouveau nid par fondatrice , pour y développer une nouvelle colonie.

Alimentation : Le frelon adulte s’alimente principalement de substances d’origine végétale telles que nectar de fleurs, fruits mûrs et substances sucrées. Les larves et jeunes frelons sont nourris d’insectes récoltés par les adultes et particulièrement d’abeilles, autres insectes et araignées aussi. Lorsque qu’un nid de frelons asiatiques se trouve dans les environs d’un rucher, les colonies d’abeilles souffrent énormément et risquent même de disparaitre. Elles éprouvent un stress si important que les butineuses ne sortent plus pour alimenter la colonie.

Repérage des nids : Observez un frelon asiatique, par exemple dans un jardin fleuri ou sur le lierre en fin de saison. Après avoir capturé sa proie (une abeille ou autre insecte) il se posera sur une branche ou autre support, le temps de disséquer sa proie et n’emportera que le thorax de l’abeille. Ensuite, suivez le du regard et si le nid se trouve proche de chez vous, vous le repérerez assez facilement. Toutefois, si le nid est éloigné, la méthode de triangulation est efficace pour le localiser. En dehors de la zone du nid, ce frelon est relativement peu agressif, il est même vite stressé et s’éloigne. Cependant, n’approchez pas du nid sans une très bonne protection. Comme tous les insectes sociaux, le frelon asiatique protège très bien son nid.

Destruction des nids : Pour limiter l’extension de cet envahisseur, lorsque nous sommes dans nos jardins ou en promenade dans la campagne ou en zone boisée, soyons attentifs à la présence de nids de frelons asiatiques, identifiez son emplacement et informez-en la Commune ou les apiculteurs des environs.

L’information sera transmise au service invasif de la région wallonne ( aW52YXNpdmVzQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ== ) qui se charge de la destruction des nids.

Protégeons nos abeilles, ce sont les meilleurs pollinisateurs pour sauvegarder la diversification végétale de notre environnement naturel.

Contacts utiles: Jean HAQUIN (082.71.12.85) | Alphonse Montfort (082.71.30.41) | Claude Gillet (0499.26.51.19)