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L'aide sociale en 1ère ligne

Le service social général, ou service social de 1ère ligne, remplit 2 missions essentielles :

 La prise d’acte d’une demande d’aide sociale
 

Il peut s’agir :

  • d’un soutien financier (avances sur des allocations de chômage, sur des indemnités de mutuelle, des pensions…),
  • d’une aide en nature (logement, chauffage…),
  • d’une demande d’adresse de référence pour personne sans abri,
  • d’une autre forme d’aide (garantie locative, aide médicale, psychologique ou sociale, aide à la gestion financière, etc.)

La prise d’acte d’une demande en matière de Droit à l’Intégration sociale


Le Droit à l’intégration sociale sous la forme de l’octroi d’un revenu d’intégration est toujours une aide financière.
Le montant de cette aide est déterminé par la loi du 26 mai 2002 en fonction de la situation du ménage :

  • Cohabitant
  • Isolé
  • Personne avec famille à charge.

Comment introduire une demande au CPAS ?

  • En se présentant à une permanence
  • En envoyant un courrier précisant votre nom, adresse, date de naissance et votre demande.

 

Un travailleur social :

  • vous recevra au cours d’un entretien individuel
  • proposera une réponse adaptée à vos besoins selon les dispositions légales
  • réalisera une enquête sociale
  • transmettra son rapport social au Conseil de l’Action sociale pour décision (ou au Bureau permanent en cas d’urgence)

Le CPAS dispose d’un délai de 30 jours à partir de l’introduction de votre demande pour prendre une décision.

L’Equipe du service social général :