Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Economie / Commerce / Prime à l'installation Créashop
Actions sur le document

Prime à l'installation Créashop

Soucieuse de soutenir ses indépendants et porteurs de projets, notre commune a complété sa candidature et été sélectionnée pour intégrer le dispositif Creashop Plus, lancé par le Gouvernement wallon pour redynamiser les centres-villes.

Concrètement, Creashop octroie à un nouvel entrepreneur souhaitant s’installer dans une cellule vide située rue de Bouillon, ses abords, ou la rue de Dinant (le périmètre défini comme prioritaire au sein de notre commune), une prime variant entre 2500 et 6.000€  (max) représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce.

Pour être accepté, le projet doit répondre à plusieurs conditions :

  • Le candidat-commerçant doit déposer sa candidature AVANT d’ouvrir son commerce ;
  • Le commerce doit être installé dans une des zones concernées par la prime ;
  • Le commerce doit s’installer dans une cellule commerciale vide ;
  • Le commerce doit être accessible tous les jours, selon des horaires habituels, à l’exception du ou des jours de repos hebdomadaires ;
  • Le candidat-commerçant doit maintenir son activité pendant 2 ans minimum
  • La réalisation du dossier de candidature et de son plan financier doivent avoir été accompagnés par un organisme professionnel d’aide à la création (structure d’accompagnement à l’autocréation ou organisme agréé par la Région Wallonne) ou par un comptable professionnel (dans ce second cas justifier ce choix).

Dans ce processus, le rôle de la ville de Beauraing porte essentiellement sur la communication autour du projet, l’information des candidats commerçants et l’organisation du processus de sélection par un jury extérieur. Plusieurs sessions pourront être organisées sur l’année, avec lors de chacune d’elles, l’analyse de plusieurs dossiers de candidatures.

La prime cependant n’est qu’une infime partie du processus et il s’agit surtout d'accompagner le candidat-commerçant d’un véritable coaching. Car pour être attractif et concourir à la lutte contre la désertification des centres-villes, le commerce de détail doit se réinventer au travers de nouvelles activités, d’idées revisitées, de concepts innovants par leur forme, leur contenu, et/ou leur procédé de fabrication. Le fil rouge de cette campagne Créashop Plus.

Vous avez un projet dans les cartons pour une cellule vide située rue de Bouillon, ses abords directs ou la rue de Dinant ? Contactez  Rebecca Dotet : cmViZWNjYS5kb3RldEBiZWF1cmFpbmcuYmU= ou 082.71.00.32