Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Découvrir Beauraing / Les villages / Honnay-Revogne
Actions sur le document

Honnay-Revogne

Revogne: une ville médiévale disparue

 

Le riche passé de Revogne est lié à une topographie particulière : le site est blotti dans une vallée étroite en contrebas d’un massif calcaire creusé par la Wimbe.

Fréquenté dès la Préhistoire, l’endroit était un lieu de passage emprunté par les Gallo-romains qui ont aménagé une large chaussée sur le plateau. Plus tard, au 13ème siècle, cette position stratégique favorise l’éclosion d’une véritable ville, possession de la Principauté de Liège. Elle bénéfice de droits et de libertés ; comme l’administration de la justice et la perception de taxes.

A cette époque, le château qui domine les plaines contrôle les alentours et assure alors la protection de la population. Il y existe une activité industrielle puisqu'un "four à chaux" est mentionné dans les écrits en 1354.

La ville était cernée d’un solide mur d’enceinte doté de 3 portes d’entrée.  La porte de Lomprez (13ème siècle) est le seul vestige encore visible de ces fortifications.

En 1466, en représailles à des actions de guérillas menées notamment contre le château de Lavaux-Saint-Anne, la ville de Revogne est détruite par les troupes du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. La cité se dépeuple et devient un domaine rural.

Le château-ferme actuel a été érigé au 17ème siècle, à l’emplacement de la basse-cour du château féodal. La chapelle Saint-Etienne et le moulin datent du 18ème siècle tandis que de jolies habitations traditionnelles en pierre, plus contemporaines, complètent ce décor de carte postale.

En 2015, Revogne a fait l'objet de fouilles archéologiques préventives. Ces dernières ont permis de révéler la configuration générale du site et d'extraire des poteries, monnaies et outils. Il est possible de consulter l'article concernant ces fouilles en cliquant ici : Frébutte C., Hardy C., Challe S. & Fossion A., 2015. Archéologie préventive dans la ville médiévale déchue de Revogne (Beauraing). In : Frébutte C. (coord), Pré-Actes des Journées d’Archéologie en Wallonie, Rochefort 2015, Namur, Service public de Wallonie (Rapports, Archéologie, 1), p. 94-97.

 

Honnay, intimement liée à Revogne

Lors de la réorganisation territoriale imposée par la Révolution, Revogne n'est plus qu'une dépendance de Honnay.

Au début du 19ème siècle, la vie économique est dominée par l'agriculture, ainsi que par l'élevage et les commerces de chevaux. L'activité industrielle se résume au filage du chanvre et du lin, à deux moulins à eau et une brasserie. En 1868-1869, on cite pour Revogne la production des mines de plomb et de pyrite.

Certains pensent que le nom de Honnay (en wallon Onai) trouverait son origine dans le mot latin Hunacum sigifiant Val de Huno. Il est vrai que le village se trouve sur le parcours d’un diverticulum romain unissant Givet à Rochefort.
Le site de Honnay a été occupé dès l'antiquité. On y a découvert des vestiges gallo-romains et des tombes mérovingiennes.

Vers 1891, l'industrie consiste à l'exploitation d'une carrière de sable, en une tannerie et une brasserie.

 

Hommage à M. Eugène Nemery de Bellevaux

 

Site consacré à Revogne : http://www.revogne.be/index.html http://www.revogne.be/index.html

Ce site, réalisé par M. Dominique Nemery de Bellevaux, se veut avant tout un hommage à son père Eugène Nemery de Bellevaux, propriétaire du château de Revogne et décédé à l’âge de 91 ans (à Revogne) le 12 janvier 2009.

Eugène Nemery de Bellevaux, Pharmacien de son état et arrière petit-fils du docteur Augustin Vermer (bien connu dans la ville de Beauraing et ayant habité la château de Neuville), était également un grand historien. Président honoraire de la société archéologique de Namur, membre de la commission des « Monuments et sites » (chargée des classements). Eugène Nemery de Bellevaux à écrit un grand nombre de livres historiques dont se sont inspirés tout ceux qui ont écrit sur Revogne, la Famenne, Lavaux-Sainte-Anne, et biens d’autres lieux.

Nombre de ses  publications sont dans les annales de la société archéologique de Namur. (Sur les paroisses de Famenne, entre autre).

  • L’histoire de Revogne 1965 : « Revogne, Ville déchue, centre vital de la Famenne liégeoise au moyen âge »
  • La seigneurie de Lavaux-Sainte-Anne du XVIe siècle à la fin de l’ancien régime.
  • L’Ancien Doyenné de Rochefort des origines à 1559
  • La Femenne : Histoire d’une région naturelle
  • Le meuble Namurois au XVIIIe siècle
  • Guides et organisation d’expositions

Etc…

 

Culte :

L'eucharistie est célébrée à Honnay en l'Eglise Notre-Dame, le samedi à 18h00 (sauf le 4ème samedi du mois en été car messe à Revogne).

L'eucharistie est célébrée en été à Revogne en la Chapelle Saint-Etienne, le 4ème samedi du mois à 18h00.