Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fresque itinérante
Actions sur le document

Fresque itinérante

Un projet, des jeunes qui s’expriment, une histoire...

Dans le cadre d’un subside du fond Delhaize octroyé par la « Fondation Roi Baudouin » des jeunes de l’entité de Beauraing avec l’appui de l’équipe du service de prévention, d’accompagnement et de cohésion sociale de la Ville ont créé un projet intitulé :
« Les étiquettes nous agressent ! La différence, quelle différence ! »
Ce projet porte sur la construction et la mise en valeur d’actions réalisées avec et par des jeunes autour de la thématique de l’exclusion sociale. Par la réalisation d’actions collectives, la mise en place de débats et d’ateliers créatifs ainsi que la construction d’un court métrage, des jeunes de la région ont saisi l’opportunité de s’adresser à tout un chacun dans une volonté de témoigner de leur engagement contre toutes les formes de discriminations pouvant encore exister en 2018.
Au cours de nos rencontres hebdomadaires, ces jeunes se sont exprimés, ont échangé et réfléchis sur des situations vécues. En résulte une envie de délivrer des messages de tolérance et de les partager avec un plus grand nombre. Les éducatrices du service de « l’Autre Sens » et Nicolas Mottet, artiste de rue, les ont accompagnés dans la démarche de réflexion et dans la transmission des bases, valeurs et codes de l’usage du graffiti tout en leur donnant l’opportunité de s’exprimer à travers cet outil créatif.
Cette fresque, qui a pour vocation d’être itinérante, sera exposée au sein de différents villages de la commune et terminera son parcours par un dévernissage au Centre Culturel de Beauraing. Pour connaître ces prochains emplacements, nous vous invitons à suivre notre actualité via notre page Facebook « https://www.facebook.com/lautre.sens »
Ce n’est pas tout ! En fin d’année, les jeunes vont donc également réaliser un court métrage qui sera proposé au concours « À film ouvert pour l’interculturalité et contre le racisme ».
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien et le partenariat du Nicolas Mottet, de la Fondation Roi Baudouin, du Centre Fédasil, du Centre Culturel et du service voirie de la Ville de Beauraing.


Nous remercions tout spécialement Kylian, Caroline, Besart, Florent, Quentin, Corentin, Anissa, Mike, Églantine, Ibrahim, Walid, Gaynor, Cédric, Samuel pour leur participation, leur dynamisme et l’engouement qui a permis de faire de ce projet une réussite.


MERCI

Les étiquettes nous agressent !
La différence, quelle différence !

Cette fresque fut réalisée en deux temps.

 

 

1. « J'ACCUSE »
Illustre la haine et l'agressivité que l’humain peut exprimer envers autrui par simple amalgame, ignorance ou méconnaissance de l’autre qui ne lui est pas semblable. La différence peut susciter un sentiment de peur et conduire à énoncer des jugements et préjugés.
Les bras symbolisent l’hypocrisie, de se ranger auprès du groupe avec les plus dominants pour agresser une minorité.
L’œil représenté par la silhouette désigne les émotions ressenties par la minorité.

2. « BASHKE »
Mot signifiant ensemble en albanais. Il exprime un caractère amical et convivial.
Les couleurs et illustrations représentent l'amour et l’union, fondements d’une société.

Bashke symbolise l'autre face de l'humanité, celle où s’exprime la solidarité humaine, la confiance et le respect. C’est ainsi qu’on peut y observer une silhouette accompagnée par une foule d’AMIS où se formulent le soutien et l’accueil.

L'œil exprime l'humeur et les sentiments de cette silhouette.

Visuel