Information

Coronavirus

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus
Actions sur le document

Coronavirus

Information sur le coronavirus Covid-19 – Protégez-vous et protégez les autres


Un nouveau coronavirus, le Covid-19, est apparu en Chine à la fin de l’année passée. Ce virus s’est depuis lors propagé dans le Monde, y compris en Belgique. Les autorités sanitaires de notre pays mettent tout en œuvre pour protéger la santé de tous.

6 règles d'or contre la Covid-19

  1. Respectez les précautions d'hygiène
  2. Préférez les activités à l'extérieur
  3. Pensez aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes
  5. Limitez vos contacts rapprochés
  6. Respectez les règles concernant les rassemblements

 

Accordez une attention toute particulière aux personnes considérées à risques, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les enfants jusque 6 mois, les femmes enceintes , les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Evitez les contacts avec les personnes visiblement malades.

Arrêté Ministériel du 01-11-2020

Confinement renforcé

 

Le Comité de concertation et le Gouvernement Wallon, en concertation avec les Gouverneurs, ont pris connaissance de la situation épidémiologique préoccupante, qui place depuis aujourd’hui l’ensemble du pays au niveau d’alerte 4 du baromètre COVID-19 (niveau d’alerte très élevé).

La pression sur les hôpitaux et sur la continuité des soins non liés à la Covid-19 augmente. Certains hôpitaux sont confrontés à de nombreuses absences au sein de leur personnel. Les soins de première ligne, notamment la médecine générale, font eux aussi face à une pression croissante.
Le nombre de patients COVID en soins intensifs est, aujourd’hui, 2,5 fois plus élevé que fin mars.

gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont aujourd’hui décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement.

Des mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.

Vie sociale

  • Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
  • Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
  • Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
  • Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
  • Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.

 

Vie économique

  • Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Lorsque le télétravail est impossible, le port du masque et l’aération des locaux sont obligatoires. Les restaurants d’entreprises sont fermés.
  • Les centres de vacances et campings sont fermés dans leur intégralité à partir du mardi 3 novembre, le matin. Jusqu’à ce moment, les activités en intérieur et en groupe des centres de vacances sont suspendues. Les repas pourront être consommés dans les maisons de vacances, par famille.
  • Les hôtel et les B&B restent ouverts mais leurs restaurants sont fermés. Les repas peuvent être consommés dans la chambre.
  • Les professions non médicales (les coiffeurs, les maquilleurs, les centres de bien-être, de massage, les salons de beauté, etc.) ferment.
  • Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition qu’elles respectent les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
  • Les parcs animaliers ferment.

Voyages des Belges à l’étranger

Du 27 janvier au 1er mars, vous ne pouvez vous rendre à l’étranger que pour une raison essentielle. Pour cela, vous devrez compléter une déclaration sur l’honneur. Téléchargez ce formulaire ici.

Quelles sont les raisons essentielles ?

 

Raisons familiales impérieuses

  • Regroupement familial
  • Visites à un conjoint ou partenaire qui ne vit pas sous le même toit, dans la mesure où des preuves plausibles d’une relation stable et durable peuvent être fournies
  • Déplacements liés à la co-parentalité, mariages civils et religieux, funérailles ou crémations (des alliés ou proches).

Raisons humanitaires

  • Les déplacements pour des raisons médicales et la poursuite d’un traitement médical
  • Assistance à une personne plus âgée, mineure, handicapée ou vulnérable
  • Visite à des proches en soins palliatifs

Raisons d’étude

  • Les voyages des élèves, étudiants et stagiaires qui participent à un échange dans le cadre de leurs études
  • Les chercheurs ayant un contrat d’hébergement.

Frontaliers

  • Déplacements liés à la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées en Belgique;
  • Raison professionnelles pour l’exercice de l’activité professionnelle

Divers

  • Les soins aux animaux, les déplacements dans le cadre d’obligations juridiques (si elles ne peuvent pas être accomplies de façon numérique), les réparations urgentes pour la sécurité d’un véhicule et les déménagements sont également considérés comme essentiels.

 

 

Enfin, nous ne le rappellerons jamais assez, les mesures d’hygiène de base restent d’actualité.

Vous pouvez poser vos questions sur le Coronavirus au numéro d’informations gratuit : 0800/ 14 689.

ou via le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Fonctionnement des services administratifs

Administration communale

Afin d'éviter la propagation du virus :

La commune reste ouverte, mais pour votre sécurité et celle de nos agents, il est donc conseillé de privilégier la prise de rendez-vous dans vos divers contacts avant de vous rendre à l’Hôtel de Ville.

Numéro de téléphone général : 082/71.00.10 ou par mail.

- Le service population – 082/71.00.35 – cG9wdWxhdGlvbkBiZWF1cmFpbmcuYmU=

- Le service urbanisme - 082/71.00.21 dXJiYW5pc21lQGJlYXVyYWluZy5iZQ==

- Le service taxes-finances - 082/71.00.25 - YW5uZS1zb3BoaWUud2lsZW1tZUBiZWF1cmFpbmcuYmU=

La distribution des poubelles jaunes (cartons) est suspendue pour l’instant (Rupture de stock).

Si vous devez vous rendre pour une raison urgente dans nos services administratifs, nous vous demandons de respecter les mesures de distanciation sociale obligatoires ainsi que les files d’attente, limitées à 4 personnes maximum avec 1 m 50 de distance entre 2 personnes.

Plus aucun dépôt de document ne sera pas accepté via le bureau, mais la boîte aux lettres est à votre disposition sur le côté de l’Hôtel de Ville.

Le CPAS

Les permanences sont maintenues mais uniquement sur rendez-vous.

> Soit par téléphone au 082/71.24.40

> Soit par mail : bWdpbGV0LmNwYXNAYmVhdXJhaW5nLmJl

En toutes circonstances, ces moyens de contacts sont à privilégier.

La recharge des compteurs à budget est toujours possible.

L’accès au bâtiment ne sera possible qu’après avoir obtenu un rendez-vous au préalable. Le préposé à l’accueil se chargera de permettre l’accès. Votre assistant social jugera de la nécessité ou non de vous rencontrer.

Pour vos déplacements en France, tous les renseignements et les attestations se trouvent ici.

Visuel