Information

Coronavirus

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus
Actions sur le document

Coronavirus

Information sur le coronavirus Covid-19 – Protégez-vous et protégez les autres


Un nouveau coronavirus, le Covid-19, est apparu en Chine à la fin de l’année passée. Ce virus s’est depuis lors propagé dans le Monde, y compris en Belgique. Les autorités sanitaires de notre pays mettent tout en œuvre pour protéger la santé de tous.

6 règles d'or contre la Covid-19

  1. Respectez les précautions d'hygiène
  2. Préférez les activités à l'extérieur
  3. Pensez aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes
  5. Limitez vos contacts rapprochés
  6. Respectez les règles concernant les rassemblements

 

Accordez une attention toute particulière aux personnes considérées à risques, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les enfants jusque 6 mois, les femmes enceintes , les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Evitez les contacts avec les personnes visiblement malades.

Arrêté Ministériel du 23-10-2020

 

Renforcement des mesures

 

Le Comité de concertation et le Gouvernement Wallon, en concertation avec les Gouverneurs, ont pris connaissance de la situation épidémiologique préoccupante, qui place depuis aujourd’hui l’ensemble du pays au niveau d’alerte 4 du baromètre COVID-19 (niveau d’alerte très élevé).

La pression sur les hôpitaux et sur la continuité des soins non liés à la Covid-19 augmente. Certains hôpitaux sont confrontés à de nombreuses absences au sein de leur personnel. Les soins de première ligne, notamment la médecine générale, font eux aussi face à une pression croissante.
Le nombre de patients COVID en soins intensifs est, aujourd’hui, 2,5 fois plus élevé que fin mars.

Pour éviter que les hôpitaux se retrouvent dans une situation encore plus problématique, que les écoles doivent fermer, que l’économie soit à l’arrêt et que de trop nombreuses personnes se retrouvent isolées en raison d’un confinement généralisé, une série de mesures ont été prises :

  • Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne maximum.
  • Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.
  • Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
  • Couvre-feu imposé en Wallonie dès 22H jusque 6H du matin jusqu'au 19 novembre. Il ne s'applique pas dans le cas de déplacements essentiels ne pouvant être reportés (soins médicaux, soins aux personnages âgées, mineures ou en situation de handicap) ou des déplacements professionnels du type domicile-lieu de travail.
  • Fréquentation des commerces:  limiter à deux le nombre de personnes qui peuvent faire leurs courses conjointement (sans prendre en compte les moins de 12 ans).
  • Télétravail: le gouvernement de Wallonie demande aux patrons et syndicats de faire en sorte que le télétravail soit appliqué strictement jusqu'au 19 novembre. Pour les métiers où cela est impossible, les employeurs et syndicats doivent faire en sorte que les règles de distanciation sociale (port du masque et autres mesures) soient effectives et contrôlées. Le ministre fédéral de l'Emploi a assuré que des contrôles seraient menés sur les lieux de travail.
  • Visites dans les maisons de repos et de soins: limitées à un maximum de 1 visiteur par résident. Ce sera toujours le même durant 15 jours.
  • Enseignement supérieur (dès lundi 26 octobre): les cours en présentiel sont suspendus jusqu'au 19 novembre.
  • Sport: toutes les compétitions et tous les entraînements amateurs suspendus jusqu'au 19 novembre pour les personnes de plus de 12 ans. Les compétitions sportives et les entraînements peuvent donc avoir lieu jusqu'à 12 ans, mais pas au-delà. Les sports pour adultes dans des endroits confinés et fermés sont suspendus jusqu'au 19 novembre. Le sport pratiqué de façon individuelle n'est pas touché. Les compétitions sportives professionnelles pourront se poursuivre en extérieur et en intérieur, mais à huis clos. Les vestiaires et buvettes des clubs sportifs resteront fermés. Les piscines seront fermées. Les stages sportifs sont autorisés dans le respect des dispositions précitées.
  • Salles de sport: les salles de sport et de fitness doivent fermer. Les piscines également.
  • Secteur de la jeunesse: pour les jeunes à partir de 12 ans, les activités sont autorisées uniquement en extérieur en groupe de 50 maximum et dans le respect des distanciations sociales. Pour les jeunes, le port du masque est obligatoire. Pour les jeunes de moins de 12 ans, il est conseillé autant que possible d’organiser les activités en extérieur, en groupe de 50 maximum, dans le respect des distanciations sociales. Les activités avec nuitées sont interdites pendant la période scolaire. Durant les vacances de la Toussaint, les activités avec nuitées seront autorisées pour les jeunes de moins de 12 ans. Pour les jeunes de plus de 12 ans, elles sont interdites. Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les encadrants.
  • Toutes les activités impliquant le porte-à-porte sont interdites. (Sauf livraisons à domicile ou pour service rendu à un domicile préalablement identifié)
  • Les mesures entrent en vigueur le 24 octobre et seront d’application pendant un mois, avant d’être soumises à une évaluation.

Le suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.
 

Le Gouverneur de la Province de Namur, Monsieur Denis Mathen, a également pris des arrêtés supplémentaires :

- arrêté relatif aux masques : disposition sur soi et port obligatoire en certains lieux ou circonstances

- arrêté relatif aux commerces et au porte à porte

Enfin, nous ne le rappellerons jamais assez, les mesures d’hygiène de base restent d’actualité.

Vous pouvez poser vos questions sur le Coronavirus au numéro d’informations gratuit : 0800/ 14 689.

ou via le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Fonctionnement des services administratifs

Administration communale

Afin d'éviter la propagation du virus :

La commune reste ouverte, mais pour votre sécurité et celle de nos agents, il est donc conseillé de privilégier la prise de rendez-vous dans vos divers contacts avant de vous rendre à l’Hôtel de Ville.

Numéro de téléphone général : 082/71.00.10 ou par mail.

- Le service population – 082/71.00.35 – cG9wdWxhdGlvbkBiZWF1cmFpbmcuYmU=

- Le service urbanisme - 082/71.00.21 dXJiYW5pc21lQGJlYXVyYWluZy5iZQ==

- Le service taxes-finances - 082/71.00.25 - anne-sophie@d2lsZW1tZUBiZWF1cmFpbmcuYmU=

La distribution des poubelles jaunes (cartons) est suspendue pour l’instant (Rupture de stock).

Si vous devez vous rendre pour une raison urgente dans nos services administratifs, nous vous demandons de respecter les mesures de distanciation sociale obligatoires ainsi que les files d’attente, limitées à 4 personnes maximum avec 1 m 50 de distance entre 2 personnes.

Plus aucun dépôt de document ne sera pas accepté via le bureau, mais la boîte aux lettres est à votre disposition sur le côté de l’Hôtel de Ville.

Le CPAS

Les permanences sont maintenues mais uniquement sur rendez-vous.

> Soit par téléphone au 082/71.24.40

> Soit par mail : bWdpbGV0LmNwYXNAYmVhdXJhaW5nLmJl

En toutes circonstances, ces moyens de contacts sont à privilégier.

La recharge des compteurs à budget est toujours possible.

L’accès au bâtiment ne sera possible qu’après avoir obtenu un rendez-vous au préalable. Le préposé à l’accueil se chargera de permettre l’accès. Votre assistant social jugera de la nécessité ou non de vous rencontrer.

Visuel