Groupement d'employeurs - Votre avis nous intéresse !!

Madame, Monsieur,

Ne vous est-il jamais arrivé d’être débordé ?
La réponse s’impose d’elle-même : il est évident que certaines périodes de l’année sont plus « encombrées » que d’autres et qu’à ce moment-là, l’aide d’une secrétaire, d’un informaticien ou d’un comptable, d’un responsable qualité/sécurité, d’un infographiste ou d’un électricien... un ou deux jours par semaine serait la bienvenue!

La CCIConnect met à votre disposition le « groupement d’employeurs » ou comment s'attacher les compétences qu'on ne peut engager à temps plein.

Afin de mieux répondre à vos attentes, nous souhaiterions savoir s’il serait opportun d’organiser une séance d’information sur cette formule. Si oui, nous vous prions de bien vouloir en faire part à l'ADL...


Quelques mots sur le groupement d’employeurs …

Le groupement d'employeurs... ou comment s'attacher les compétences qu'on ne peut engager à temps plein ?
 
Beaucoup de PME aimeraient pouvoir engager une secrétaire, un informaticien ou un comptable, un responsable qualité/sécurité, un infographiste, un électricien... un ou deux jours par semaine !
 
D'autres souhaiteraient fidéliser leurs meilleurs travailleurs saisonniers afin de les retrouver chaque année, à la même époque, formés aux outils et processus de l'entreprise.
 
Un dispositif légal permet à ces entreprises de se regrouper pour engager ensemble les collaborateurs dont elles ont besoin et ainsi leur offrir un CDI à temps plein, condition généralement indispensable pour s'attacher de telles compétences (et imposée par la loi aux groupements qui ne peuvent donc proposer de contrat à temps partiel).
 
==> Il s'agit du groupement d'employeurs.
 
Formule légère et simple, elle offre de nombreux avantages, notamment au niveau administratif et de gestion, permettant à ses utilisateurs de se concentrer sur l'occupation des travailleurs, sans autre souci.
 
Comment cela fonctionne-t-il ?
En province de Namur, la CCI enregistre les demandes d'engagement à temps partiel des entreprises, et s'efforce de trouver des entreprises partenaires ayant le même besoin.
 
Dès que le nombre d'entreprises nécessaire pour assurer l'occupation à temps plein d'un travailleur est atteint (c'est la partie la plus longue du processus), une réunion des partenaires potentiels est organisée afin de se mettre d'accord sur les modalités d'engagement et d'occupation du(des) travailleur(s) : rémunération, jours ou périodes d'occupation...
 
Cette période préparatoire est importante car elle permet d'anticiper les questions et facilite le déroulement ultérieur du groupement, une fois celui-ci opérationnel.
 
Lorsque ces modalités sont arrêtées, les entreprises créent un GIE (groupement d'intérêt économique) qui est une forme de société spécifique (au même titre que la SA ou la SPRL) présentant l'avantage de pouvoir être constituée sous seing privé (sans acte notarié).
 
C'est le GIE qui engagera alors le travailleur – en bénéficiant de toutes les aides à l'emploi disponibles, comme n'importe quelle société - et le mettra à disposition de ses entreprises-membres aux jours et conditions convenus. Chaque mois, le GIE établira une facture à destination des utilisateurs en fonction des volumes de travail consommés.
 
L'entreprise dispose donc de son travailleur les jours convenus... et reçoit une facture mensuelle ! Le système est donc très simple, et avantageux : comparativement à l'intérim, il s'avère légèrement moins cher mais permet aussi de bénéficier des aides à l'emploi ristournées aux utilisateurs.
 
Quelles demandes déjà enregistrées en province de Namur ?
La CCI a déjà enregistré des marques d'intérêt de la part d'entreprises namuroises pour envisager l'engagement partagé des profils suivants :
 
Homme à tout faire
2 à 3 jrs/sem
Dessinateur industriel
2 jrs/sem
Infographiste
3 jr/sem
Networking web 2.0
2 jrs/sem
Comptable
2 jrs/sem
Attaché de presse
1 à 2 jrs/sem
Deviseur
2 jrs/sem
Commercial
1 à 2 jrs/sem
Secrétaire Trilingue FR-NL-ANG
3 jrs /sem
Secrétaire
2 jrs/sem
Electro-mécanicien agroalimentaire
3 jrs/sem
Responsable qualité agroalimentaire
2 jrs/sem
Magasinier
2 jrs/sem
Chauffeur – Livreur
3 jrs/sem
Etc
 
 
Il manque généralement une ou deux entreprises pour atteindre un temps plein. Si l'un de ces profils vous intéresse (ou un autre), manifestez-vous auprès de la CCI auprès de : Christophe RAYMOND, CCI de Namur – Tél : 0476-75.32.59 – cr@cciconnect.be
 
Vous trouverez aussi plus d'info sur les groupements d'employeurs sur: www.crgew.be 
Actions sur le document