Test des sirènes seveso

 

Au cours de l'année 2017, ces tests auront lieu aux dates suivantes :
- 5 janvier
- 6 avril
- 6 juillet
- 5 octobre

A ces dates, les sirènes seront actionnées entre 11h45 et 13h15.

Au moment de l'essai, la sirène diffusera un signal d'alerte NBC (Nucléaire, Biologique, Chimique). Il s'agit d'un son module strident qui est repété après une brève interruption. Un message parlé "Signal d'essai" sera ensuite diffusé par les hauts-parleurs de la sirène.

Pour recevoir un rappel par mail, avant chaque test, veuillez transmettre vos coordonnées (mail) à l'adresse suivante : alerte@ibz.fgov.be. Cette adresse vous permet également de faire part de vos observations.

Toutes les informations utiles sur le réseau d'alerte des sirènes de la Sécurite civile sont reprises sur le site Internet www.centredecrise.be .

Le numéro gratuit 0800-94.133 sera disponible la semaine du test, du lundi au vendredi de 9 à 16h pour toutes informations complémentaires sur les essais.

Ce réseau de sirènes est implanté autour des installations Seveso et des activités nucléaires est l'un des canaux des gouvernements pour alerter les citoyens en situation d'urgence et pour encourager à prendre les réflexes adéquats: rentrer à l’intérieur et suivre les recommandations.

Un autre nouveau canal de communication est l’information par un appel téléphonique, des SMS ou des réseaux sociaux via le système BE-Alert.

A propos de celui-ci , nous vous invitions à vous tourner vers le site www.BE-Alert.be pour obtenir plus d’informations.

 

Le même jour, il y aura également des tests dans BE-Alert dans certaines entités.

De même avec le système ALERT SMS, les tests seront effectués ce jour-là. En outre, tout téléphone mobile actif dans une certaine zone prédéfinie recevra un "test de SMS".

 

Au moment du test, chaque sirène générera un signal d'essai. Il s'agit d'une tonalité de sons modulés qui se répète après une courte interruption.

Après ce signal, un message informant que il s’agit d’un signal d’essai est également diffusé.

Les résultats du test seront communiqués au cours de la journée sur le site du Centre de Crise: www.crisiscentrum.be.

À la suite de ces tests, vous pouvez nous faire part de vos constations, questions, informations… via l'adresse électronique suivante: alerte@ibz.fgov.be.

 

Communication préalable

 

Pour éviter l'anxiété, nous informons les personnes et nos partenaires avant ces tests sonores: les autorités locales, les services d'incendie, les centres 100 et 101, ...

 

• Toutes les informations utiles sur les canaux d'alarme peuvent être trouvées sur notre site internet :  www.crisiscentrum.be.

 

• Toutes les informations utiles sur les informations antérieures sur les risques et le comportement correct peuvent être trouvées sur www.risico-info.be.

 

 

 

 

Actions sur le document